Son

MADAGUI JOUR : C’EST DÉJÀ LA FIN…

les interviews finales des rigoureux récréatifs:

Le dernier chant des Durassiens:

MADAGUI JOUR 4: LES OURS ET LES GIBBONS

Centre de préservation des gibbons et des loris : https://www.go-east.org/

PARC NATIONAL de CAT TIEN

Gibbon liberté4

Gibbons liberté 3

Ours4

Ours 5

Centre préservation gibbonsloris 3

Centre préservation gibbonsloris 2

Centre préservation gibbonsloris 1

MADAGUI JOUR 3: VIVE LA CULTURE!

Bonjour,

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillées à 6h30 en pleine forme après une merveilleuse soirée sous le ciel étoilé qui s’est terminée par la légende d’Orion et du Scorpion.

Après un très bon petit déjeuner où Olivier nous a expliqué comment utiliser les appareils de journalistes, nous nous sommes préparées pour une journée d’excursion dans les plantations de thé et de café à Bao Loc sous le soleil.

Durant une heure de bus très mouvementée où nous avons poursuivi la construction de nos flûtes en bambous, plein d’élèves sont tombés malades à cause des virages !

Nous avons commencé la visite par les champs de thé en allant dans un entrepôt et nous avons écouté le propriétaire nous expliquer comment le thé est fabriqué. Nous avons calculé l’aire des champs de thé: 625 millions de m2. Nous avons aussi réalisé une interview.

Puis nous sommes allés dessiner un splendide panorama sur les plantations de thé  et les collines avoisinantes. Quel moment de bonheur serein !

Puis : « A table !!! » a dit Sandra, qui veille au respect des horaires.

Nous avons repris le bus pour aller dans un restaurant situé à côté d’une boutique de cadeaux-souvenirs.

La cuisine n’était pas exceptionnelle mais, le grand air nous avait ouvert l’appétit.

Ensuite , petit tour dans la boutique puis nous nous sommes dirigés en bus vers la boutique de café. Là, c’est super ! Un monsieur nous a accueilli à l’entrée. Nous avons observé comment se confectionne le café, depuis la plantation, jusqu’à la torréfaction en passant par la récolte et le séchage.

Nous avons aussi réalisé une interview avec notre super équipe de reporter-girls ! Laura et Maï-Khuê mitraillaient les photos, Emilie la camera woman nous régalait de travelling, Léa et Anaïs n’ont plus de voix tellement elles ont posé des questions le plus fort possible et Bao Anh a mal au pouce à force d’appuyer sur l’enregistreur.

Finalement, nous sommes allés voir un jardin biologique sans produit chimique pour prendre des idées pour notre jardin d’école. Le jardinier nous a offert six pieds de café à planter à l’école et plein de graines !!!!

Nous écrivons ce texte dans le bus qui rentre à Madagui ; à l’arrivée, douche, dîner puis soirée Karaoké !!!!

Et après cette journée Marathon, on ira se coucher… C’est triste, dit Emilie, on veut faire la fête toute la nuit parce que Madagui, c’est inouï!

Laura et Mai Khuê : photographes

Emilie : vidéaste et rédactrice

Léa et Anaïs : interviews

Bao Anh : enregistreuse et rédactrice

MADAGUI JOUR 2: CHAUVE-SOURIS, CABANES ET AVENTURES

Ce matin nous avons pris le petit déjeuner, c’était un buffet à volonté avec du sucré et du salé.

Puis nous sommes allés faire une magnifique balade très variée dans le paysage.

A un moment on a traversé une forêt de bambous et découvert des rochers sculptés en forme de serpent, de chauve souris, de poisson, de buffle. Nous sommes aussi entrés dans une grotte habitée par des chauves souris.

Nous avons ensuite traversé  des ponts suspendus au-dessus de la jungle.

Pour préparer la construction de cabanes, la création de land art et d’instruments de musique, nous avons ramassé des feuilles, des bambous, des feuilles, des batons et des fleurs.

Dans un lac, nous avons été surpris par la présence d’une dizaine de crocodiles énormes.

Avant d’arriver au campement Daniel, le papa de Mélissa, a trouvé une grenouille. Il s’est jeté sur la grenouille et l’a capturée avec ses mains. Nous avons mis la grenouille dans le terrarium pour l’observer. Nous l’avons appelée Verta car elle a une grande ligne verte sur le dos.

Dès que nous sommes rentrés, nous avons posé nos affaires et commencé des ateliers dont :

– construction de cabanes

Création de cabanes:
Nous avons fait deux cabanes: une grande et une petite. C’était génial car nous avons construit notre cabane avec seulement des éléments naturels comme des bambous, des feuilles…
Nous avons du scier et nouer des morceaux de bambous pour y arriver.

Landart:
Nous avons fait des travaux artistiques avec des matériaux naturels.

Création d’instruments de musique
nous avons créé des flûtes de pan avec des morceaux de bambous et fait de la musique tous ensemble.

Une journée super sympa qui se termine.

Ce soir le programme:
Nous allons faire une veillée astronomique pour observer les étoiles.
Après cette dure journée on était 45 à la piscine et 7 au roller. C’était génial!

Federico : Videaste/ Dang Huy: Interview/ Kinou: Photographe/ Matias: Redacteur / Loïs: Rédacteur

MADAGUI JOUR 1: NOUS SOMMES SAINS ET SAUF/ WE ARE SAFE AND FINE!

Bonjour à tous,
Nous sommes bien arrivés malgré un problème technique au départ: un bus n’avait pas de ceinture de sécurité. On a du attendre un nouveau bus. On en a profité pour faire des supers photos et une interview des parents.

Interview de départ aux Parents

Interview suite

Le trajet a duré 3h durant lesquelles on a chanté, on a joué et parlé, puis on a regardé un beau film Azur et Azmar, deux frères qui se chamaillent tout le temps mais quand ils sont devenus grands, ils vont délivrer la fée des Djinns. Certains ont dormi. On est arrivé avec une heure de retard et on était affamé!

On a mangé tout de suite en arrivant et après le repas on s’est posé dans le parc de Madagui et on a senti et écouté la nature et l’activité du parc: on a entendu les chants d’oiseaux, les joueurs de billards qui riaient, on a senti la saucisse grillée et le BBQ, le vent dans les arbres, les motos au loin, on senti le vent sur nos visages, c’était un beau moment de paix mais soudain un terrible cri d’oiseau a retenti très fort “CRACOUCASSE!!!” On a tous reconnu la voix d’Olivier qui nous avait fait une blague.

Ensuite installation dans les chambres …

…et puis on a joué à la Thèque Quidditch, sur un terrain de foot, sorte de baseball amélioré! C’était trop bien!

Puis après un gouter bien mérité, on avait le choix entre piscine, foot ou roller.

Nous sommes contents d’être ici à Madagui avec les copains de Ce2 et Cm1!
On vous laisse car il est l’heure d’aller diner, mais tout le monde va bien! A demain!

Mathis, Mikaël, Victor, Min Woo, et Duy Cat

Opéra pour enfant: Un éléphant ça trompe énormément une girafe moins

Bonjour à tous,

voici les premiers accompagnements audios (enregistrés par mes soins!) qui permettront à tous de chanter par dessus et donc s’entraîner correctement à la maison. Pour la rentrée, réviser les chansons n° 4 et 5

Bon chant!

Accompagnements audios / playbacks

Hello everyone,

Here are the first audio accompaniments (recorded by me!) that will allow everyone to sing over and therefore train properly at home. For back to school, review songs # 4 and 5