Afeni raconte son expérience de l’option théâtre

Cette année 2017-2018, les élèves de l’option théâtre seconde ont interprété Kinky Bird de Elsa Poisot à l’aide de Madame Gamond (Professeure de littérature).

Une pièce que nous avons lue dans le cadre du prix Sony Labou Tansi. Cette pièce nous parle d’un sujet d’actualité : l’agression d’une femme dans le métro et la lâcheté humaine.

Durant cette année nous avons travaillé et compris que le théâtre n’est pas seulement  jouer un personnage mais s’en imprégner.

Au début, nous pouvons nous sentir gênés voir même inconfortables face aux exercices assez extravertis que nous demande le professeure. Puis nous apprenons à aimer cet art, nous avions réussi à le comprendre et à communiquer.

L’intervention de professionnels (Thomas Merceuil, Léna Paugam) nous aide également à découvrir la valeur du théâtre.

L’option théâtre et une séance d’apprentissage mais aussi de détente, nous pouvons agir et dire ce que l’on pense. C’est vrai qu’il est arrivé parfois quelques conflits mais c’est avec ces conflits qu’on se rapproche de notre groupe et que nous réussissons à travailler ensemble.

Notre première présentation fut pesante voir stressante mais un bon stress, pour certains c’était la première fois qu’ils jouaient sur scène. On s’était rassemblé au début du spectacle afin de nous encourager et de nous soutenir. Chaque moment sur scène est unique car nous ne pouvons plus les refaire à ce moment, c’est instantané.

Voici quelques mots de nos comédiens

“J’ai  voulu revivre cette expérience afin de la comparer à celle de mon année précédente. J’ai eu l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes mais aussi une autre manière de travailler l’art du spectacle”

“ C’est vrai qu’on ressent une grande différence, nous somme restreints dans nos actions et nos paroles. Mais j’ai passé une bonne année en travaillant sur cette pièce qui reste un sujet d’actualité et qui fait passer un message. Ce que je trouvais le plus intéressant était que cet art nous aide à faire un travail personnel, il nous permet de nous ouvrir de nous apprendre à parler devant un public. Mais j’ai aussi compris que le théâtre n’est pas qu’un art”

“Durant cette année, cette expérience m’a apporté de nouvelles découvertes dans le monde du spectacle. J’ai apprécié interpréter ces rôles. J’ai compris qu’en théâtre nous ne jouons pas le personnage mais on le devient, j’ai compris que le théâtre n’est pas simplement apprendre un texte ou un art mais une façon d’être et d’agir”

Texte Afeni Vongdara (2nde B option théâtre et CAA)

Photos par Andy (Anna) Nguyen (2nde B CAA)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.