Chaque année, le Lycée Français de Singapour lance un concours d’écriture ouvert aux établissements du réseau A.E.F.E de la zone Asie Pacifique. Les objectifs de ce projet sont de promouvoir la langue française, de susciter chez les collégiens le goût de l’écriture et de mettre à l’honneur les jeunes talents en leur offrant la possibilité d’être publiés.
En 2014, deux élèves de cinquième du Lycée Marguerite Duras remportent les deux premiers prix de ce concours d’écriture, cette année-là sur le thème du récit de voyage: voici le compte-rendu de cet événement sur le site du lycée, ainsi que les deux nouvelles primées: L’or noir et Le soleil du Levant.
En 2015-2016, le concours a été ouvert aux classes de CM2 et de 6èmes et avait pour thème les animaux de l’astrologie chinoise. Les trois meilleures histoires de l’établissement ont été envoyées à Singapour, où elles étaient en concurrence avec les histoires sélectionnées par les autres établissements de la zone Asie. Un jury a déterminé parmi toutes les histoires envoyées les trois meilleures de la zone, qui ont ensuite été publiées dans un recueil collectif.