Le concours d’écriture Pousse crayon a été créé pour remplacer sur le niveau 5ème le concours Encre d’Asie qui a été déplacé sur d’autres niveaux. Le principe est le même: au début de l’année les élèves sont invités à écrire une histoire sur un thème donné, puis après une série de pré-sélections un jury de professeurs classe les textes retenus. Naturellement les auteurs lauréats se voient remettre en fin d’année un prix qui n’est pas simplement un petit crayon, mais un beau livre à lire!
Les contraintes techniques sont les suivantes: fournir avant fin décembre entre 2 et 4 pages A4 tapuscrites, avec un titre mais sans nom d’auteur (votre professeur remplacera celui-ci par un numéro ou un code quelconque), écrites en Times ou Liberation Sérif 12, interligne 1,5.
La rédaction se passe autant que possible en classe, de façon à éviter l’intervention des parents ou de chatGPT. On procède à des relevés successifs de la copie, de façon à ce que le brouillon puisse évoluer et s’améliorer au fil des corrections et conseils du professeur.
La sélection se passe en deux temps: D’abord une pré-sélection interne à la classe (on retient un ou deux textes par classe, selon le nombre de classes participantes). Puis une sélection finale des textes présélectionnés, par un jury composé de professeurs impartials sollicités le moment venu.
- Pour l’année 2023-2024, le sujet est le suivant: “La Terre a subitement arrêté de tourner sur elle-même. Les savants du monde entier s’interrogent. Les gouvernements jusqu’aux chefs de village restent pantois. Chaque maison vit alors dans l’incertitude. Imaginez ce qui a bien pu provoquer cet arrêt et les conséquences de ce phénomène sur votre quotidien. Attention, votre récit ne doit faire intervenir ni dieux, ni super-héros, ni extra-terrestres.”
- Pour l’année 2022-2023, le sujet était “Vivre en 2040, dans la ville où vous habitez, en imaginant toutes les avancées écologiques qui permettent une vie en ville plus sereine et agréable. Malheureusement un phénomène climatique inconnu vient perturber la quiétude de la ville… Attention, le cadre doit rester réaliste et l’on ne doit pas faire intervenir de héros aux super-pouvoirs” En voici le palmarès.
- Pour l’année 2021-2022, le sujet était “préposition + écran” (la préposition en question étant laissée au libre choix du candidat) En voici le palmarès.
- Pour l’année 2020-2021, le sujet était “L’aventure, c’est l’inconnu”. En voici le palmarès.
- Pour l’année 2019-2020, le sujet était le suivant: “Scapin au Viêtnam” (avec ces deux variantes possibles: soit il raconte un de ses démêlés avec la justice, soit il fait semblant d’être malade, mais il a une petite fringale…) En voici le palmarès.
- Pour l’année 2018-2019, le sujet était le suivant: “Histoires de fantômes”. En voici le palmarès.
- Pour l’année 2017-2018, le sujet était le suivant: “Dans le grenier de votre grand-mère où vous aimez fouiner, vous découvrez un livre recouvert de poussière : A la recherche de la ville idéale / du collège idéal, d’un auteur anonyme. Aussitôt, vous en commencez la lecture et vous voilà enfin au moment tant attendu : les héros du livre découvrent la ville / le collège idéal(e). Hélas ! Le livre est déchiré ; l’histoire s’arrête au bas de la page 130… Vous prenez donc votre plus belle plume pour écrire la suite et la fin de ce livre. Vous pourrez vous inscrire dans le genre de la science-fiction, du merveilleux, du réalisme, du carnet de voyage… Vous veillerez à produire un texte varié où alternent description, narration et dialogue.” En voici le palmarès.
- Pour l’année 2016-2017, le thème était le suivant: “Autres coutumes, autres costumes” et en voici le palmarès.