Pousse crayon

Le concours d’écriture Pousse crayon a été créé pour remplacer sur le niveau 5ème le concours Encre d’Asie qui est maintenant proposé aux CM2 et aux 6èmes. Le principe est le même: au début de l’année les élèves sont invités à écrire une histoire sur un thème donné, puis après une série de présélections un jury de professeurs classe les textes retenus. Il y a un classement Fle et un classement ordinaire, de façon à ce que chacun puisse espérer faire partie des finalistes. Naturellement les auteurs lauréats se voient remettre en fin d’année un prix qui n’est pas simplement un petit crayon, mais un beau livre à lire!

Pour l’année 2017-2018, le sujet est le suivant: « Dans le grenier de votre grand-mère où vous aimez fouiner, vous découvrez un livre recouvert de poussière : A la recherche de la ville idéale / du collège idéal, d’un auteur anonyme. Aussitôt, vous en commencez la lecture et vous voilà enfin au moment tant attendu : les héros du livre découvrent la ville / le collège idéal(e). Hélas ! Le livre est déchiré ; l’histoire s’arrête au bas de la page 130… Vous prenez donc votre plus belle plume pour écrire la suite et la fin de ce livre. Vous pourrez vous inscrire dans le genre de la science-fiction, du merveilleux, du réalisme, du carnet de voyage… Vous veillerez à produire un texte varier où alternent description, narration et dialogue. »

Les contraintes techniques sont les suivantes: fournir avant fin janvier entre 2 et 4 pages A4 tapuscrites (entre 1 et 2 pour la série Fle), avec un titre mais sans nom d’auteur (votre professeur remplacera celui-ci par un numéro ou un code quelconque), écrites en Times 12 avec un interligne 1,5.

Pour l’année 2016-2017, le thème était le suivant: « Autres coutumes, autres costumes » et en voici le palmarès.