Segalen

Créé en 2000, le prix Segalen des lycéens d’Asie récompense chaque année une œuvre narrative francophone de publication récente pour l’originalité de son écriture, de son histoire et pour la réflexion qu’elle suscite. Il est décerné par les secondes et les troisièmes volontaires des lycées français de la zone Asie. Les élèves ont parfois l’opportunité de rencontrer un des auteurs de la sélection.

En 2019, les cinq romans de la sélection (thème: “Le voyage”) étaient les suivants: Mes pas vont ailleurs, de Jean-Luc Coatelem, La voie ferrée au-dessus des nuages, de Li Kunwu, Une vie avec Alexandra David-Neel, de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot, Tristan, de Clarence Boulay, et Saisons du voyage, de Cédric Gras. Et c’est Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot qui ont remporté le prix.

En 2018, les cinq romans de la sélection (thème: “Coups de coeur des documentalistes de la Zone Asie”) étaient les suivants: L’enfant qui mesurait le monde, de Metin Arditi, En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut, Petit pays, de Gaël Faye, Continuer, de Laurent Mauvignier, et Hiver à Sokcho, d’Elisa Chua Dusapin. Et c’est Olivier Bourdeaut qui a remporté le prix.

En 2017, les cinq romans de la sélection (thème “Romans noirs”) étaient les suivants: Le Mystère Henry Pick, de David FoenkinosL’ascendant, d’Alexandre PostelBain de lune, de Yanick LahensLes évaporés, de Thomas B. Reverdy, et Nymphéas noirs, de Michel Bussi, qui a remporté le prix.

En 2016, les cinq romans en lice étaient les suivants: Ce qu’il advint du sauvage blanc de François GardeConstellation d’Adrien BoscDebout-payé de GauzLa vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, et Le voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy… Pour étayer leurs impressions de lecture et soutenir leur opinion sur les œuvres de la sélection 2016, les élèves de 2nde du LFI Duras de Ho Chi Minh Ville, avec l’aide de leur professeur de français Sara Sismondi, ont rédigé des articles de critique littéraire. Nous vous invitons à les découvrir: Constellation, Debout-payé, La Vérité sur l’affaire Harry Québert, Ce qu’il advint du sauvage blanc, Le voyage d’Octavio.

Et c’est le genevois Joël Dicker qui a finalement remporté ce prix, pour son premier roman, La vérité sur l’affaire Harry Québert. Il adresse aux lycéens qui l’ont lu et distingué la lettre de remerciements suivante.