Dans le cadre de la journée de la langue française et de la francophonie s’est tenue ce mercredi 20 mars la finale de la deuxième édition du « concours d’éloquence » organisé par Mme SISMONDI et M. VUILLERMET avec leurs classes de troisième. A l’issue d’une sélection faite par un travail de rédaction argumentative en classe, 3 candidats dans chacune de ces quatre classes ont été retenus.
12 élèves étaient donc en lice en salle de spectacle pour défendre à l’oral, en 4 minutes, une cause qui leur tenait à cœur, souvent liée à des problèmes ou à des débats contemporains : les inégalités hommes-femmes – le thème prédominant – ; le harcèlement scolaire ; la maltraitance animale ; les nouveaux codes amoureux créés par les réseaux-sociaux et leurs dérives.
Ainsi chacun d’entre-eux aura su, par la cohérence de son discours, la force de ses arguments, mais aussi, qui par sa touche d’humour ou d’ironie, qui par sa colère et sa révolte, toucher le jury au cœur et à la raison.
Qu’ils en soient remerciés, tous auront fait honneur à la langue française et démontré une bienfaisante conviction à s’engager dans une noble cause citoyenne.
Xavier VUILLERMET
Classement au LFI Marguerite Duras:
- 1er prix: CAUBET Zoé (3C)
- 2ème prix: DO NGUYEN Bao Anh (3D)
- 3ème prix ex-aequo: PHAN GAILLOT Gabriel (3C) et PHONESAY Gabriel (3A)
Classement à l’Université des Sciences Sociales et Humaines:
- 1er prix: DO NGUYEN Bao Anh (3D)
- 2ème prix: PHAM Ha Chi (3D)
- 3ème prix: VU Domitille (3C)