Grain de sel n°3: Prix Segalen pour La Vérité sur l’affaire Harry Québert

joël dickerLe prix Segalen a cette année été décerné au genevois Joël Dicker pour son roman La Vérité sur l’affaire Harry Québert. Il adresse aux lycéens de la zone Asie qui l’ont lu et distingué la lettre de remerciements suivante:

Genève, le 2 juin 2016.

Mes chers amis,

C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends que vous m’avez fait l’honneur de me décerner le Prix Segalen pour mon roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert.
Je suis infiniment touché par votre témoignage de reconnaissance et je vous remercie du fond du cœur de votre confiance. Par ce prix, vous validez mon travail et tous les efforts consacrés à ce roman. Vous me donnez une énergie indispensable à la suite de ma carrière car elle me confirme dans mon choix de devenir écrivain.

Devenir écrivain, c’était mon rêve d’enfant. Pourtant, combien de fois en l’évoquant autour de moi, je me suis entendu dire que ce n’était pas un métier, que ce n’était pas sérieux et qu’il me fallait être raisonnable. Mais être raisonnable pour les autres signifiait pour moi abandonner le rêve de ma vie. Alors j’ai essayé d’y croire. Je me suis efforcé d’y croire. Je me suis battu pour pouvoir malgré tout suivre mes envies, mes choix, mes rêves. Ce que je veux vous dire ici, mes chers amis, c’est que le rêve est un droit fondamental. Il ne faut jamais y renoncer. Quoi qu’en disent les autres, car c’est votre rêve et votre vie et vous êtes responsable de votre vie. Vous êtes responsables de votre bonheur. Vous êtes responsable de votre futur. Battez-vous pour réaliser vos rêves et n’oubliez pas que votre instinct et votre cœur seront toujours vos meilleurs guides.

Merci de m’avoir lu et de m’avoir décerné ce prix qui me permet de continuer à rêver, plus loin et plus fort. Et bons vents à vous tous sur la route de vos rêves !

Amicalement,

Joël DICKER

RSS
FACEBOOK
GOOGLE
http://blogs.lfiduras.com/lettres-duras/2016/06/06/prix-segalen-pour-la-verite-sur-laffaire-harry-quebert/
TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*