Nous proposons à votre attention quelques contes écrits dans le cadre d’un atelier d’écriture en 6ème A et 6ème B.
A partir d’un canevas numérique proposé par le site de la Bibliothèque Nationale de France, chaque élève des 6èmes A et B a élaboré le plan de son conte en choisissant un héros ou une héroïne, les décors de son récit, les épreuves traversées, les personnages secondaires, maléfique et bénéfique, rencontrés… et autres ingrédients d’un conte.
Ensuite les élèves ont pu développer l’écriture de leur conte au cours de trois séances en autonomie et en se pliant à un ensemble de consignes comme : rédiger au passé en utilisant toute la palette temporelle étudiée en cours, enrichir son écriture avec le lexique du conte travaillé, bien choisir le nom de son héros, à désigner par une périphrase et non par un prénom (Le Petit chaperon rouge, le Vaillant petit tailleur, le Petit Poucet, etc).
En dernier lieu ce travail a été dactylographié et illustré en salle numérique.
Avant la remise finale de leur conte, les élèves ont élaboré un guide de relecture collective qui a permis d’intervenir en classe sur certains textes projetés, afin de suggérer à leurs auteurs des pistes d’amélioration. Les notions d’invention, de créativité, les qualités de plume, ont bien sûr été valorisées.
Voici un échantillon des meilleures de ces productions:
- Une nouvelle vie, d’Auriane Casin (6B)
- L’enfant loup qui devint roi, de Briac Blino-Dupuits (6A)
- La petite fille qui ne savait pas sourire, d’Eloïse Mine (6A)
- La petite fille de la nuit, de Jasmine Pétrosyan (6A)
- La fameuse histoire de Roussette, de Lila Gratiot (6B)
- Tristesse, de Louna Ollivier (6A)
- L’enfant loup, une histoire pour Halloween, de Salomon Sismondi (6A)
- La mission inachevée, de Tom Hoang (6A)
Sara SISMONDI, professeur de français en 6èmes A et B.
Des histoires plus folles les une que les autres, j’ai ADORRE surtout la mission inachevé. Bref très bon site Web et encore beaucoup de compliment pour ces jeunes écrivains et écrivaines.
merci