Grain de riz n°9: Prix des Journaux de Lectures 2017

Comme chaque année tous les élèves de 6ème ont tenu cette année un journal de lectures avec l’aide de leurs professeurs de français, M. Vuillermet et Mme Sismondi.

Ce carnet de bord de leurs lectures les a accompagnés tout au long d’une année riche en découvertes littéraires, imposées par le programme ou au fil de leurs goûts, tenant le compte de leurs lectures, de la bande-dessinée à la poésie en passant par des grands classiques ou les ouvrages sélectionnés par le prix de lectures Azimut.

Ce journal a aussi été l’occasion de rendre compte d’une visite culturelle, d’une expérience vécue au moment du Têt ou lors d’un beau voyage…

Cette écriture libre et critique leur a aussi permis d’aiguiser leur jeune plume et d’apprendre à formuler un jugement de lecteur averti. Au-delà d’un petit résumé incitatif, les élèves ont appris à expliquer pourquoi ils aimaient ou non un livre en développant divers arguments illustrés d’exemples précis.

Au terme de cette année, les élèves ont sélectionné les 5 meilleurs journaux de chaque classe, en tenant compte de l’originalité de la couverture, de la qualité des textes, de la beauté des illustrations et de la longueur de l’ensemble. Lors d’une deuxième étape un jury de professeurs volontaires a permis de classer les 20 lauréats.

 

 

 

Sara SISMONDI, professeur de Français des 6ème A et B

L’aventure se poursuivra en 5ème!

RSS
FACEBOOK
GOOGLE
http://blogs.lfiduras.com/lettres-duras/2017/06/16/grain-de-riz-n9-prix-des-journaux-de-lectures-2017/
TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*