Grain de sel n°7: Chronique des Sixièmes à ressort n°1

Bonjour à tous ! Nous sommes la classe des 6èmes A et nous allons partager avec vous notre vie quotidienne au collège. Avant les vacances, nous étions 25 élèves, mais l’un d’entre nous nous a quittés pour le nord : il est parti au lycée Yersin à Hanoï. Du coup nous sommes 24 : 12 filles et 12 garçons (mais certains dans la classe préfèrent dire 12 garçons et 12 filles…) Nous sommes paresseux, mauvais en classe et mal élevés… Mais non, c’est une blague : en réalité, nous travaillons dur, nous avons de bonnes notes (enfin pas des notes, mais des compétences), et nous sommes tout à fait polis!

Au collège, nous devons changer de classe et de professeur toutes les cinquante-cinq minutes. C’est un peu fatigant de se précipiter d’une classe à l’autre, un énorme sac sur le dos, rempli d’une quinzaine de cahiers ! En plus, les jours où on a sport on doit prendre un autre sac pour nos vêtements de rechange… Parfois c’est la bousculade ! Pour l’instant on n’a pas trop de devoirs… (Oups, il ne fallait peut-être pas le dire ?)

Nous pouvons utiliser le CDI (Centre de Documentation et d’Information, et non pas le Château des Dieux Immortels, ni le Coin Douche des Indiens…), véritable paradis des lecteurs où sont rangés côte à côte des milliers de livres et de documents : heureusement, chacun a son code qui permet de le retrouver. Il faut être très silencieux pour que tout le monde puisse lire, on n’a pas le droit de courir ; mais parfois c’est un peu bruyant, surtout le midi, on dirait un parc d’attraction et d’ailleurs on y trouve toutes sortes de jeux de société ! Nous pouvons y aller pendant les récrés ou les heures de permanence. Sinon nous pouvons aller faire nos devoirs en salle de permanence, ou encore au foyer jouer au ping-pong et au baby-foot.

Ce qui est nouveau aussi pour nous en sixième, c’est que chaque fois qu’on est absent ou en retard, il faut remplir un coupon dans le carnet de correspondance, et faire signer ce coupon au bureau de la Vie Scolaire. Et il faut se tenir à carreau (pas de bagarre, pas d’insultes, pas d’oubli de matériel et toujours faire ses devoirs) sinon gare aux heures de colle !

Et sur ces bonnes paroles, bien évidemment, on vous souhaite une excellente année 2018 !

La classe de 6ème A

Une réponse à “Grain de sel n°7: Chronique des Sixièmes à ressort n°1”

  1. Félicitations aux élèves de 6èmeA!
    Pour tout vous dire, d’après ce que j’entends des Sixièmes en général en salle des profs, ça ne me donne guère envie de vous rencontrer. Mais là, et aussi grâce à la magie de M.Giard, mon opinion sur les « petits » s’améliore! Et continuez vos rêveries sur les abréviations, j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.