Grain de riz n° 58: Affiches de l’Ogrelet

Plusieurs générations de Sixièmes ont lu L’Ogrelet de Suzanne Lebeau ces dernières années au Lycée Marguerite Duras. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une courte pièce de théâtre dont l’intrigue est la suivante: un enfant à la taille d’adulte va pour la première fois à l’école. Chaque fois qu’il aperçoit la couleur rouge, il sent en lui poindre certains appétits, gonfler une vague de violence carnassière qui risque de le faire basculer dans l’ogreté. Car son père était un ogre, et sa mère tente de le protéger de ce funeste atavisme en éloignant de ses yeux tout ce qui pourrait être rouge… Peine perdue, il lui faudra apprendre à dompter son instinct!

Après avoir étudié quelques affiches de ce spectacle très souvent mis en scène (on se rappellera en particulier la mise en scène de la Compagnie du 9 Thermidor ou bien celle de l’Accademia Perduta), on a demandé aux élèves de produire à leur tour des affiches pour la pièce: exercice de mise en page comme un autre permettant de synthétiser visuellement l’argument de la pièce et d’en exprimer l’émotion dominante… exercice difficile cependant, qui amène l’élève à réfléchir à l’importance de la place relative de tous les éléments dans la page et au pouvoir de signification de chaque choix esthétique, mais l’on a été surpris de voir que l’art de la composition est souvent très bien maîtrisé par de jeunes élèves. Qu’on en juge par ces quelques exemples des plus variés:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.