NB: Les 5C et 5D étudiaient Perceval de Chrétien de Troyes lorsque s’est déclarée l’épidémie du Coronavirus. Les cours ayant lieu désormais en ligne, les deux classes se sont essayées à la rédaction collective d’une aventure inédite de Perceval, dont vous trouverez ci-dessous la neuvième partie, et qui sera livrée sous la forme d’un feuilleton plus ou moins hebdomadaire…
Pour mémoire:
- Perceval et Coronaviral, partie 1
- Perceval et Coronaviral, partie 2
- Perceval et Coronaviral, partie 3
- Perceval et Coronaviral, partie 4
- Perceval et Coronaviral, partie 5
- Perceval et Coronaviral, partie 6
- Perceval et Coronaviral, partie 7
- Perceval et Coronaviral, partie 8
Léodagan s’arrêta net devant une rivière. Perceval se précipita aveuglément et le bouscula dans l’eau tumultueuse et tourbillonnante qui les emporta tous les deux. Ils se laissèrent entraîner par le courant.
Mais comme il va vite, Léodagan, vous demandez-vous peut-être, astucieux lecteur ?… N’était-il pas censé avoir une entorse ? Écoutons leur conversation :
– Dis-donc toi… (bloub) … tu courais drôlement vite : Qu’est devenue ton … (bloub)… ton entorse ?… s’enquit Perceval entre deux brasses.
– Ah oui, l’entorse… J’ai jamais eu d’entorse !
– Quoi ?! (bloub… gourglou… pfrrrout!)
– Oui, j’avais la flemme de marcher… Quand je suis tombé, j’en ai profité pour m’inventer quelque chose.
Il manquèrent de peu de se noyer mais Perceval s’accrocha à une racine qui dépassait de la terre, puis Léodagan s’agrippa à sa jambe, se hissa sur son dos puis se mit à califourchon sur ses épaules afin de rejoindre la terre ferme. Une fois remontés sur la rive, les deux jeunes gens se trouvèrent nez à nez avec quelques personnes qui ressemblaient singulièrement à des chevaliers et des dames de haut parage.
Ils gisaient là, et avaient l’air mal en point. Avec prudence, les deux rescapés s’en approchèrent à distance respectueuse.
Les inconnus étaient richement vêtus comme des seigneurs, ce qui ne les empêchait pas de tousser constamment et de gémir douloureusement.
Perceval et Léodagan se jetèrent un coup d’œil, puis Perceval leur demanda :
– Qu’avez-vous donc ? Que faites-vous par terre, messeigneurs et gentes dames ?