Grain de riz n° 47: Perceval et Coronaviral (14)

NB: Les 5C et 5D de l’année 2019-2020 étudiaient Perceval de Chrétien de Troyes lorsque s’est déclarée l’épidémie du Coronavirus. Les cours ayant eu lieu en ligne pendant quelque temps, les deux classes se sont essayées à la rédaction collective d’une aventure inédite de Perceval. En 2020-2021, leurs successeurs de 5A et de 5D ont pris le relais de l’histoire au point où elle avait été interrompue, c’est-à-dire en pleine forêt, au bord d’une rivière périlleuse. Celle-ci sera livrée sous la forme d’un feuilleton plus ou moins régulier sur ce blog… Les Cinquièmes de l’année passée, aujourd’hui en Quatrième, doivent par ailleurs s’occuper d’illustrer l’histoire qu’ils ont commencé à écrire et que d’autres terminent à leur place. Ce travail en cours, une fois achevé, devrait être publié dans sa totalité en fin d’année.

Pour mémoire:

– Les feuilles ! Attention, les feuilles !

– Mon Dieu, les feuilles…

– Mais calmez vous, ce n’est pas un problème, dit Léodagan. Moi je sais où en trouver : derrière l’église, il y en a tout un champ.

– Tu aurais pu le dire avant !

Pendant ce temps, Mme de la Floquette, ignorant cette dispute inutile, cherchait à se repérer. Elle essaya d’apercevoir le soleil à travers les branchages feuillus pour pouvoir s’orienter, mais le soleil était pile au dessus de sa tête, malheureusement, de sorte qu’on ne pouvait pas savoir où se trouvaient l’est ou l’ouest, le nord ou le sud.

C’est Léodagan encore une fois qui mit le groupe sur la bonne voie. Il monta prestement à la cime d’un arbre pour voir s’il apercevait le chemin. De là, il reconnut au loin un villageois qui ramassait des branches, un tissu noué autour du nez et de la bouche.

Léodagan cria à tout le monde : « Venez voir, j’ai trouvé un villageois ! »

Domenico Del Dango essaya de monter à l’arbre, ce qui ne fut pas une mince affaire. Voyant qu’il n’y arrivait pas, Perceval vint lui prêter main forte et lui fit la courte échelle, mais il perdit l’équilibre, lâcha prise et Del Dango dégringola au sol. Heureusement sans rien se casser !

– A mon tour! Laissez-moi essayer, fit Perceval tout excité !

– C’est absurde nous n’allons pas tous monter à l’arbre, dit le comte d’Aucanthe.

– Assez parlé, vite, suivez-moi, ordonna Léodagan, haussant le ton comme s’il était devenu le capitaine de la bande.

– Arrête de faire ton chef, c’est moi le héros de cette histoire, dit Perceval.

Sans répondre, tel un chat, Léodagan sauta de sa branche et, après une réception impeccable, se précipita vers le villageois. Alors, ils se mirent tous à courir à sa suite.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.